Avec les grands de la classe de la Trinité-Porhoët, nous travaillons cette année sur le thème de la biodiversité, afin d'obtenir le label d'éco-école.
Voici les différentes actions réalisées :
- Afin de savoir quelles plantes poussaient dans notre jardin, derrière l'école et de pouvoir noter les évolutions, nous avons commencé par collecter toutes les espèces présentes au mois de septembre. Nous voulons réaliser un herbier en papier recyclé, dans lequel nous garderons une trace de nos plantations.
- La maîtresse nous a apporté des "petites bêtes" trouvées dans son jardin, nous avons tous reconnu les chenilles. Après quelques jours, elles se sont transformées en chrysalides,
affaire à suivre...
|
Nous avons observé les chenilles et les avons reproduites en pâte à modeler puis en dessin |
Deux chrysalides
- Pour travailler le repérage dans l'espace, nous avons aussi fait des plans du jardin, en collant des photos des plantes.
- Début octobre, nous avons planté des fraisiers en plus (il n'y en a jamais assez ! ), des mûriers, et des bulbes de fleurs de toutes les couleurs !
- En nous aidant de nombreux livres documentaires, nous avons recherché ensemble tout ce que l'on pouvait faire pour améliorer la biodiversité aux alentours de l'école
- Le 18 décembre, nous sommes allés visiter la ferme lombricole du pays de Josselin, nous avons appris des choses sur le vers de terre et vu qu'ils pouvaient fabriquer du compost pour "nourrir" nos plantations.
Nous avons ramené des vers et le papa de Lénaëlle nous a fabriqué un lombricomposteur : il ne reste plus qu'à attendre jusqu'au printemps !
|
le bac du dessus : les vers et leur nourriture : déchets verts (sauf ail, rhubarbe, oignon), papiers cartons...
le bac du milieu : pour récupérer le compost
le bac du dessous : pour le "thé de vers"
(le jus pour arroser les plantes) |
- L'après-midi, nous avons rencontré Jean-François Charpentier, qui a pour passion la photo animalière.Il a commenté ses belles photos d'animaux de Bretagne, et nous a appris quel oiseaux nous pouvions voir aux alentours.
- Nous avons décidé qu'avec l'aide des bénévoles de la mairie de la trinité, nous allions construire des nichoirs pour les oiseaux du jardin de l'école. Pour savoir qui ils sont, nous leur avons mis à manger des boules de graisse et des graines devant une fenêtre, nous les prenons en photo et essayons de les identifier.
- Le 07 février, avec des bénévoles de la Trinité, nous avons construit des nichoirs :
voici les différentes étapes de fabrication dictées par nos petits bricoleurs :
|
1 "On a pris du papier pour gratter, poncer" |
|
2 "Mathis a poncé le bois." |
|
3 "C'est Joshua qui a mis de la colle sur le bois." |
|
4 "Baptiste a bricolé : il a pris le marteau
et il a tapé sur le clou." |
|
5 "Le monsieur a regardé le
modèle." |
|
6 "C'est Mathis qui a tenu le marteau
et les morceaux de bois." |
|
7 "C'est le monsieur.
Il a pris une perceuse pour faire un trou." |
|
8 "Dans ce trou, on a
mis une vis
et Lénaëlle a tourné
avec un tournevis." |
|
9 "Le monsieur a fait
un trou pour l'oiseau." |
|
10 "Les nichoirs étaient finis, on était très contents !" |
et voilà le résultat :
des nichoirs à mésanges, troglodytes et rouges-gorges...
installés dans le jardin :
- Nos plantations, (décrites par les élèves de moyenne section).
Nous avons gagné 25 arbustes fleuris avec "l'opération plus d'arbres, plus de vie" pour faire une haie dans le jardin de l'école et améliorer ainsi la biodiversité tant des espèces végétales (deutzias, spirées, forsythias, symphorines...) qu'animales (insectes, oiseaux, petits mammifères...)
|
"On a regardé un spectacle de marionnettes. Il y avait un arbre, un papillon, une abeille, une maison et un monsieur qui s'appelait Plantou." |
|
"On a mis les arbres dans l'eau." |
|
"Le monsieur a coupé les racines de l'arbre." |
|
"On a planté les arbres dans les trous." |
|
"Après, on a pris une grande pelle pour mettre de la terre sur l'arbre." |
|
"Goulven : j'ai tapé avec mes bottes pour écraser la terre." |
|
"Le monsieur a mis des bâtons et des filets pour que les lapins ne mangent pas les arbres. on a mis de l'eau avec les arrosoirs." |
|
"Et on a mangé des pâtes de fruits et on a bu du jus de pomme. Merci les plantous et greffous ! " |
- A la rentrée de mars, il y avait du nouveau chez les chrysalides :
- Quelques fleurs dans notre jardin :
- Pour terminer le projet en beauté, nous sommes partis en classe découverte à l'école Nicolas Hulot, située dans le parc de Branféré, nous avons tenu un autre blog juste pour cette sortie, voilà l'adresse : www.ondonnedesnouvelles.com et le mot de passe visiteurs est : 7724!jW5
Quelques photos, si vous voulez en voir d'autres n'hésitez pas à aller visiter le blog de la classe découverte
Quels bons moments on a passés ensemble !!
- Pour la fête des mamans, nous avons réalisé différents bouquets de fleurs
|
des pensées des tulipes |
|
Bonne fête Maman ! |
En 2013-2014
L'année dernière, le papa de Lénaëlle était venu nous installer des carrés potagers : voilà ce que nous avons récolté :
des radis, mais aussi des pommes de terre et des betteraves.