Pour le réaliser, nous avons créé des fonds en mélangeant de la peinture à de la farine, du sable, du sel et en faisant des traces. Nous avons aussi découpé et trié nos initiales et fait des empreintes avec les lettres de nos prénoms.
, à partir de l'histoire de "petite tâche", qui ne ressemblent pas aux autres et a du mal à se faire des amis...heureusement, l'histoire finit bien...
et se préparer à apprendre à lire et à écrire, nous avons commencé à travailler l'
En motricité, nous avons commencé l'année avec des jeux collectifs
En
découverte du vivant, nous faisons
un élevage d'escargots avec les animaux et le matériel que le papa de Loryline nous a apportés : nous avons étudié leur corps, ses différentes parties, et leur alimentation, en testant différents aliments pour voir s'ils aiment ou non
En
arts visuels, nous explorons différentes façons de faire de
la peinture ou de l'encre: en utilisant divers outils, de la petite voiture au pinceau, en passant par la plume ou l'éponge, puis sans toucher la feuille, en projetant de haut, en faisant couler, en vaporisant , en faisant des bulles...
Le dernier jour avant les vacances, nous avons préparé un gâteau "le victoria sponge cake", et nous sommes allés avec les grands de la Trinité à "La Boutique" participer à la préparation de confiture de potimarron, dans le cadre de la semaine du goût, miamm !
Puis l'après-midi, nous avons goûté tous ensemble pour fêter les anniversaires du mois d'octobre, en dégustant gâteaux et confitures...
Bon anniversaire Allan et Chloé !
En octobre novembre 2013
Pour travailler l'autonomie, le respect des consignes et la motricité fine, en PS, on participe à différents ateliers : accrocher des pinces à linge autour d'un bol, faire des colliers de plusieurs ou d'une seule couleur, modeler différentes formes en pâte à modeler
Avec Nathalie, on apprend à
bien tenir ses ciseaux pour découper
Avec les MS, on fait des transvasements de sable dans différents récipients, avec différents outils, pas évident de ne pas renverser !
On utilise aussi le sable pour modeler des chiffres et apprendre leur nom
Vers les mathématiques, pour approcher les formes et grandeurs en PS, nous avons appris à reconnaître un objet par sa forme au toucher :
-d'abord en associant un objet visible avec le même caché
-puis en trouvant les paires d'objets identiques sans regarder
-enfin en nommant un objet caché
Pour
découvrir les nombres et les quantités, nous avons appris la comptine : "une tête", et avons compté 1 bouche, 2 yeux, 2 oreilles...pour reconstituer une tête à plat et en relief
Nous avons aussi fait des
classements d'objets par couleur
Pour apprendre à
se déplacer sur un parcours (avant de jouer au jeu de l'oie), nous avons joué au jeu du sapin : on avance quand le dé est arrivé sur sa couleur, le premier arrivé au sapin a gagné.
En moyenne section, nous avons réalisé des boîtes à nombres jusqu'à 6
|
Il fallait d'abord mettre autant d'objets que le nombre demandé, puis dénombrer les objets dans les sacs... |
|
et enfin trouver des codages pour nos boîtes : dessin, points et chiffres |
Nous avons aussi travaillé sur les formes géométriques :
|
Nous avons d'abord fait des assemblages avec des ronds |
|
des carrés puis des triangles |
|
ensuite, nous avons reproduit des formes en posant les bonnes pièces sur les modèles, et enfin nous avons dû reconnaître les formes au toucher, puis nous avons joué au jeu de kim en trouvant la forme cachée. |
Le jeu du serpent : on place autant de jetons que de points sur le dé...
|
on fait des colliers de 4 perles et on change de couleur... |
Pour connaître les différentes représentations des nombres, nous avons chanté "un éléphant qui se balançait"
et à chaque éléphant ajouté, nous devions montrer une carte doigt, dé ou chiffre
pour finir, nous avons joué au jeu de kim, quelle carte a disparu ??
Avec les GS, nous avons commencé à fabriquer un livre des nombres, pour associer différentes représentations des nombres et se repérer dans l'espace de la page en présentant toujours de la même façon
Et pour Noël, nous avons découpé le "jeu du scarabée" pour apprendre à associer les constellations du dé et les chiffres jusqu'à 6.
En GS, nous avons appris à
décomposer le nombre 4 en récitant la comptine "4 feuilles sur un arbre"
Il fallait d'abord observer le nombre de feuilles tombées, puis le déduire de celles qui restaient sans voir les feuille tombées
pour apprendre à
résoudre des problèmes de partage, nous avons réfléchi pour partager de façon équitable différentes quantités et nous avons planté le même nombre de bulbes dans chaque pot
Pour
décomposer le nombre 5, nous avons appris la comptine des petits lapins, et nous avons réfléchi pour savoir combien de lapins étaient dans le jardin ou dans le terrier
|
toujours pour décomposer le nombre 5, nous avons joué à "halli galli" : on appuie sur la sonnette dès qu'on voit plusieurs cartes qui donnent 5 fruits de la même sorte |
Nous avons modelé des gâteaux d'anniversaire puis travaillé avec des points pour apprendre à
ajouter ou retirer une quantité
Pour s'entraîner à
dénombrer une quantité jusqu'à 10, nous avons commencé par décomposer les nombres en utilisant le repère 5, puis nous avons joué au mémory pour reconnaître rapidement chiffres et constellations du dé.
Nous avons aussi joué au "jeu des jouets", pour apprendre à
dénombrer et mémoriser des quantités jusqu'à 16,
-on s'organise pour compter les ronds sans en oublier ou en compter 2 fois
-on mémorise la quantité et on va chercher les jetons sur une autre table
-on vérifie en posant les jetons sur la carte
En phonologie, de la petite à la grande section, nous avons fait des jeux pour apprendre à bien écouter
|
le "gardien du trésor" doit pointer du doigt le pirate qui essaie de lui voler un instrument de musique |
Avec les moyens et les grands, nous avons aussi travaillé l'articulation des mots et des phrases en jouant au jeu du "téléphone arabe", en répétant une phrase dans l'oreille de ses voisins sans la déformer,
et aussi au jeu du doudou : celui-ci ne prononce pas très bien les mots, on le corrige tous ensemble
avec les grands et Lénaëlle, en motricité, on a commencé aussi à s'entraîner à sauter autant de fois qu'il y a de syllabes dans un mot sur un grand parcours de cerceaux.
En grande section,
on a terminé notre travail sur les mots en fabricant un
jeu de l'oie des mots : on tire une photocopie de couverture de livre, on compte le nombre de mots et on avance sur les cases décorées
Ensuite, on a travaillé sur les syllabes : en les tapant dans les mains, en sautant dans des cerceaux, en jouant au jeu de l'oie, et en les comptant
|
on tape dans les mains à chaque syllabe en parlant "comme un robot" |
|
on saute dans un cerceau à chaque syllabe |
|
on tape avec un instrument chaque syllabe |
|
on compte les syllabes |
|
le loto des syllabes : on met un jeton sur le mot qui a autant de syllabes que de points sur le dé |
|
le jeu de l'oie des syllabes |
|
on classe les images des mots dans la colonne 1, 2, 3 ou 4 syllabes |
En
découverte de l'écrit, et pour se repérer dans le temps, en GS, nous avons rejoué au
loto des jours de la semaine, pour savoir les reconnaître, et nous avons
écrit les noms des jours avec des lettres mobiles
Nous nous sommes aussi entraînés à
écrire joyeux Noël dans les 3 écritures : majuscules, script, et attaché, avant de faire tous ensemble nos petites cartes
Les petits s'entraînent à mettre les ours à "la queue leu leu", pour
se préparer à l'écriture, et en graphisme, ils travaillent sur les traits sur des supports et avec des outils variés
Ils modèlent les lettres de leur prénom
En moyenne section, nous avons continué à
travailler sur les boucles en graphisme et nous nous entraînons à
écrire en majuscules
Et en grande section, nous avons tracé des
"étrécies" (ponts à l'envers) en graphisme, pour accompagner
l'écriture "en attaché" des lettres i, u et t après avoir appris à
écrire les lettres e et l en traçant des boucles
Tous ensemble, nous avons découvert durant cette période de nombreux
abécédaires, en, relation avec notre projet d'année sur les mots et les livres
|
Chacun a un abécédaire différent et doit trouver la page de la lettre tirée au sort et nommée |
Nous avons commencé nous aussi à
créer notre abécédaire en volume, suivant la progression en écriture, nous procéderons de la même manière pour chaque lettre apprise
|
d'abord on cherche la lettre parmi les lettres magnétiques et les lettres en relief : en majuscule, en script et en attaché pour les plus grands
|
Les petits modèlent la lettre en pâte à modeler
|
Les moyens la découpent dans des magazines |
|
puis ils la retrouvent parmi d'autres pour réaliser une affiche de chaque lettre en peinture et collage |
|
|
|
Enfin, les moyens trient les mots-objets qui commencent par la lettre, entourent la lettre et avec les grands, ils associent les différentes écritures de chaque mot
|
Toujours dans le cadre de notre projet d'année, nous sommes allés visiter la médiathèque de Loudéac avec nos camarades de maternelle-CP de la Chèze.
|
petit voyage en bus ! |
|
découverte et rappel des différentes sortes de livres |
|
pour les plus grands, présentation d'imagiers, abécédaires, livres à compter,
et pour les plus petits animation autour d'un tapis lecture sur le thème de la mer |
Pour apprendre à
se repérer dans l'espace, les GS et CP ont modelé la
maquette de notre classe
En
découverte du vivant, nous continuons à observer les escargots, cette fois, nous nous sommes intéressés à leur façon de se déplacer,
leur mode de locomotion