Archive 2013-2014


En maternelle, l'enfant a besoin de toucher, sentir, écouter...utiliser tous ses sens pour découvrir et apprendre, c'est pourquoi on travaille peu sur fiches, mais plutôt avec des jeux, et la plus grande variété possible d'outils et de supports. 
Voici donc notre cahier de vie pour que vous suiviez nos activités !


En septembre octobre 2013

Notre projet d'année s'articule autour de l'écrit : 
 lettres,  mots et  différents types de livres

nous avons donc commencé à travailler sur les lettres : apprendre à les reconnaître, les nommer et les écrire de différentes façons 
Peinture des lettres de son prénom pour le jardin                           Modelage de lettres en pâte à modeler


En PS, MS, on reconstitue l'alphabet avec des lettres magnétiques
Modelage des lettres de son prénom en argile

En GS, on écrit les prénoms en lettres mobiles

 
En PS MS, on écrit le titre des cahiers en majuscules, en GS en script
Ecriture de son prénom avec des kaplas...

avec des petits morceaux de bois


Pour découvrir les différents types d'écrits, nous avons fait l'inventaire de tous les écrits de la classe, et nous avons classé les ouvrages de la bibliothèque. 
un journal : pour avoir des informations
des albums : pour lire des histoires
des documentaires : pour avoir des explications


des magazines :
 pour lire des histoires, jouer à des jeux, faire du bricolage, des recettes
                                                             
des imagiers, pour apprendre des mots


des abécédaires, avec des mots illustrant chaque lettre de l'alphabet



Cette année, nous allons fabriquer des livres : le premier a été :
"le livre des prénoms de la classe" pour présenter aux parents nos camarades.
Pour le réaliser, nous avons créé des fonds en mélangeant de la peinture à de la farine, du sable, du sel et en faisant des traces. Nous avons aussi découpé et trié nos initiales et fait des empreintes avec les lettres de nos prénoms. 
         

En "littérature", nous avons travaillé sur un réseau de livres parlant de la différence, à partir de l'histoire de "petite tâche", qui ne ressemblent pas aux autres et a du mal à se faire des amis...heureusement, l'histoire finit bien...
Les GS ont fabriqué chacun un tapis lecture pour apprendre à raconter l'histoire 
Pour apprendre à distinguer les sons de la parole, et se préparer à apprendre à lire et à écrire, nous avons commencé à travailler l'écoute et l'articulation:
Ecoute et loto sonore des bruits du quotidien
                                 
Reconnaissance d'instruments de musique

A...........................................................I.................................................................O..........!
En GS, on a commencé à apprendre à découper les phrases en mots 
On a commencé par entourer et compter  les mots dans les titres
                        
puis on a posé autant de jetons que de mots, et découpé les mots.


En graphisme, on travaille d'abord le geste, que l'on s'entraîne à reproduire ensuite sur des supports variés et de plus en petits : verticaux et horizontaux.
Les GS travaillent les traits verticaux et horizontaux avant de passer sur des petits supports

En MS, on travaille le geste des boucles en jouant au croquet, avec un ruban et on le reproduit en avançant devant le tableau.
 

En Ps, avant d'apprendre à tenir un feutre, on travaille avec l'index.

Pour se préparer à apprendre à écrire, on fait des lignes de traces bien alignées comme des lettres 



En "mathématiques", en numération : on commence en Ps à comparer des quantités, en MS, on revoit le dénombrement jusqu'à 4, et en GS on associe les différentes représentations des nombres jusqu'à 10.
beaucoup, pas beaucoup de noix...

trop, pas assez d'ours ...


Jeu des escargots : on prend 1, 2 ou 3 jetons
                                        
                                           On associe les points et les chiffres aux nombres de la comptine

 On fait des boîtes d'1, 2, ou 3 légos, puis on montre où il y a 1, 2, 3 objets, et enfin on ajoute ou on retire des gommettes pour en avoir toujours 3, avant de jouer aux boîtes à nombres.






Chacun a fabriqué son jeu de cartes, pour mémoriser les constellations du dé jusqu'à 6 

Après avoir joué au mémory des nombres, en associant différentes représentations d'un même nombre, on a réalisé une affiche.

Le jeu de la ferme : 3 vaches dans le pré, 2 dans la ferme, ça fait 5...


On a appris à écrire les chiffres jusqu'à 5, toujours de la même manière :
en pâte à modeler, en corrigeant la maîtresse qui écrit des bêtises, en s'entraînant au brouillon puis entre des lignes

Pour approcher les formes et grandeurs : 
 

En mettant les mains dans la boîte, on retrouve les formes demandées au toucher 
On classe les formes géométriques, en MS : carrés, ronds et triangles, et en GS on ajoute rectangles et ovales.

                                         
On cherche des formes rondes à la vue 

au toucher

on construit des figures avec 3,4 ou 5 côtés

on en reproduit d'après un modèle

On construit un assemblage de formes puis on le dessine à main levée

puis avec des gabarits
















En motricité, nous avons commencé l'année avec des jeux collectifs






 En découverte du vivant, nous faisons un élevage d'escargots avec les animaux et le matériel que le papa de Loryline nous a apportés : nous avons étudié leur corps, ses différentes parties, et leur alimentation, en testant différents aliments pour voir s'ils aiment ou non

En arts visuels, nous explorons différentes façons de faire de la peinture ou de l'encre: en utilisant divers outils, de la petite voiture au pinceau, en passant par la plume ou l'éponge, puis sans toucher la feuille, en projetant de haut, en faisant couler, en vaporisant , en faisant des bulles...
      

Le dernier jour avant les vacances, nous avons préparé un gâteau "le victoria sponge cake", et nous sommes allés avec les grands de la Trinité à "La Boutique" participer à la préparation de confiture de potimarron, dans le cadre de la semaine du goût, miamm !



 

 Puis l'après-midi, nous avons goûté tous ensemble pour fêter les anniversaires du mois d'octobre, en dégustant gâteaux et confitures...
 
Bon anniversaire Allan et Chloé ! 




En octobre novembre 2013

Pour travailler l'autonomie, le respect des consignes et la motricité fine, en PS, on participe à différents ateliers : accrocher des pinces à linge autour d'un bol, faire des colliers de plusieurs ou d'une seule couleur, modeler différentes formes en pâte à modeler
 

Avec Nathalie, on apprend à bien tenir ses ciseaux pour découper 

Avec les MS, on fait des transvasements de sable dans différents récipients, avec différents outils, pas évident de ne pas renverser !
On utilise aussi le sable pour modeler des chiffres et apprendre leur nom 
Vers les mathématiques, pour approcher les formes et grandeurs en PS, nous avons appris à reconnaître un objet par sa forme au toucher
-d'abord en associant un objet visible avec le même caché
-puis en trouvant les paires d'objets identiques sans regarder
-enfin en nommant un objet caché 
 



Pour découvrir les nombres et les quantités, nous avons appris la comptine : "une tête", et avons compté 1 bouche, 2 yeux, 2 oreilles...pour reconstituer une tête à plat et en relief

Nous avons aussi fait des classements d'objets par couleur



Pour apprendre à se déplacer sur un parcours (avant de jouer au jeu de l'oie), nous avons joué au jeu du sapin : on avance quand le dé est arrivé sur sa couleur, le premier arrivé au sapin a gagné.

En moyenne section, nous avons réalisé des boîtes à nombres jusqu'à 6
         
Il fallait d'abord mettre autant d'objets que le nombre demandé, puis dénombrer les objets dans les sacs...

et enfin trouver des codages pour nos boîtes : dessin, points et chiffres

Nous avons aussi travaillé sur les formes géométriques

Nous avons d'abord fait des assemblages avec des ronds
                            
                                        des carrés                                                         puis des triangles 

ensuite, nous avons reproduit des formes en posant les bonnes pièces sur les modèles, et enfin nous avons dû reconnaître les formes au toucher, puis nous avons joué au jeu de kim en trouvant la forme cachée.
Le jeu du serpent : on place autant de jetons que de points sur le dé...
on fait des colliers de 4 perles et on change de couleur...

Pour connaître les différentes représentations des nombres, nous avons chanté "un éléphant qui se balançait"
et à chaque éléphant ajouté, nous devions montrer une carte doigt, dé ou chiffre
pour finir, nous avons joué au jeu de kim, quelle carte a disparu ?? 

Avec les GS, nous avons commencé à fabriquer un livre des nombres, pour associer différentes représentations des nombres et se repérer dans l'espace de la page en présentant toujours de la même façon
                  
Et pour Noël, nous avons découpé le "jeu du scarabée" pour apprendre à associer les constellations du dé et les chiffres jusqu'à 6.






En GS, nous avons appris à décomposer le nombre 4 en récitant la comptine "4 feuilles sur un arbre"


Il fallait d'abord observer  le nombre de feuilles tombées, puis le déduire de celles qui restaient sans voir les feuille tombées

pour apprendre à résoudre des problèmes de partage, nous avons réfléchi pour partager de façon équitable différentes quantités et nous avons planté le même nombre de bulbes dans chaque pot


Pour décomposer le nombre 5, nous avons appris la comptine des petits lapins, et nous avons réfléchi pour savoir combien de lapins étaient dans le jardin ou dans le terrier

toujours pour décomposer le nombre 5, nous avons joué à "halli galli" : on appuie sur la sonnette dès qu'on voit plusieurs cartes qui donnent 5 fruits de la même sorte


Nous avons modelé des gâteaux d'anniversaire puis travaillé avec des points pour apprendre à ajouter ou retirer une quantité


                Pour s'entraîner à dénombrer une quantité jusqu'à 10, nous avons commencé par décomposer les nombres en utilisant le repère 5, puis nous avons joué au mémory pour reconnaître rapidement chiffres et constellations du dé.
                          

Nous avons aussi joué au "jeu des jouets", pour apprendre à dénombrer et mémoriser des quantités jusqu'à 16,
-on s'organise pour compter les ronds sans en oublier ou en compter 2 fois
-on mémorise la quantité et on va chercher les jetons sur une autre table
-on vérifie en posant les jetons sur la carte



En phonologie, de la petite à la grande section, nous avons fait des jeux pour apprendre à bien écouter

le "gardien du trésor" doit pointer du doigt le pirate qui essaie de lui voler un  instrument de musique
Avec les moyens et les grands, nous avons aussi travaillé l'articulation des mots et des phrases en jouant au jeu du "téléphone arabe", en répétant une phrase dans l'oreille de ses voisins sans la déformer,
et aussi au jeu du doudou : celui-ci ne prononce pas très bien les mots, on le corrige tous ensemble 
avec les grands et Lénaëlle, en motricité, on a commencé aussi à s'entraîner à sauter autant de fois qu'il y a de syllabes dans un mot sur un grand parcours de cerceaux.

En grande section, 
on a terminé notre travail sur les mots en fabricant un jeu de l'oie des mots : on tire une photocopie de couverture de livre, on compte le nombre de mots et on avance sur les cases décorées
Ensuite, on a travaillé sur les syllabes  : en les tapant dans les mains, en sautant dans des cerceaux, en jouant au jeu de l'oie, et en les comptant
on tape dans les mains à chaque syllabe en parlant "comme un robot"
on saute dans un cerceau à chaque syllabe 
on tape avec un instrument chaque syllabe 

on compte les syllabes


le loto des syllabes : on met un jeton sur le mot qui a autant de syllabes que de points sur le dé

le jeu de l'oie des syllabes

on classe les images des mots dans la colonne 1, 2, 3 ou 4 syllabes



 En découverte de l'écrit, et pour se repérer dans le temps, en GS, nous avons rejoué au loto des jours de la semaine, pour savoir les reconnaître, et nous avons écrit les noms des jours avec des lettres mobiles


 Nous nous sommes aussi entraînés à écrire joyeux Noël dans les 3 écritures : majuscules, script, et attaché, avant de faire tous ensemble nos petites cartes

 Les petits s'entraînent à mettre les ours à "la queue leu leu", pour se préparer à l'écriture, et en graphisme, ils travaillent sur les traits sur des supports et avec des outils variés

Ils modèlent les lettres de leur prénom

En moyenne section, nous avons continué à travailler sur les boucles en graphisme et nous nous entraînons à écrire en majuscules

Et en grande section, nous avons tracé des "étrécies" (ponts à l'envers) en graphisme, pour accompagner l'écriture "en attaché" des lettres i, u et t après avoir appris à écrire les lettres e et l en traçant des boucles


Tous ensemble, nous avons découvert durant cette période de nombreux abécédaires, en, relation avec notre projet d'année sur les mots et les livres
Chacun a un abécédaire différent et doit trouver la page de la lettre tirée au sort et nommée
Nous avons commencé nous aussi à créer notre abécédaire en volume, suivant la progression en écriture, nous procéderons de la même manière pour chaque lettre apprise
d'abord on cherche  la lettre parmi les lettres magnétiques et les lettres en relief : en majuscule, en script et en attaché pour les plus grands

Les petits modèlent la lettre en pâte à modeler

Les moyens la découpent dans des magazines
puis ils la retrouvent parmi d'autres pour réaliser une affiche de chaque lettre en peinture et collage
Enfin, les moyens trient les mots-objets  qui commencent par la lettre, entourent  la lettre et avec les grands, ils associent les différentes écritures de chaque mot

Toujours dans le cadre de notre projet d'année, nous sommes allés visiter la médiathèque de Loudéac avec nos camarades de maternelle-CP de la Chèze.
petit voyage en bus ! 

découverte et rappel des différentes sortes de livres

pour les plus grands, présentation d'imagiers, abécédaires, livres à compter,
et pour les plus petits animation autour d'un tapis lecture sur le thème de la mer
Pour apprendre à se repérer dans l'espace, les GS et CP ont modelé la maquette de notre classe 

En découverte du vivant, nous continuons à observer les escargots, cette fois, nous nous sommes intéressés à leur façon de se déplacer, leur mode de locomotion